Souvent, nous les mamans, lorsque nous prenons connaissance de la cardiopathie de notre enfant, nous décidons d’arrêter de travailler pour s’occuper de ce dernier car qui mieux que nous le connaissons !

Mais pour des raisons x ou y, nous pouvons aussi décider de faire garder nos petits bouts. Quelque soit le mode de garde, n’oubliez pas de :

 ( Laisser le n° de téléphone de votre lieu de travail, du pédiatre et celui de l’hôpital     où est suivi votre enfant ;

 &Laisser le carnet de santé dans lequel vous mettrez le dernier compte rendu de l’enfant ;

  @ Laisser l’ordonnance avec les prescriptions exactes des médicaments que l’enfant doit prendre ;

  2 Noter les consignes importantes sur une feuille.

Voici les différents modes de garde :

Ä        La crèche : vous serez certainement confrontées à certains obstacles tant la cardiopathie de nos enfants fait peur, à tort d’ailleurs. Armez vous de patience et battez vous pour faire accepter votre enfant. Il ne faut pas oublier non plus le manque sérieux de place dans ces structures ce qui pousse malheureusement parfois le personnel à faire le choix !

Ä  La nourrice agréer : C’est peut être la meilleure solution à condition de tomber sur la perle rare du premier coup ! N’hésitez pas à parler longuement de votre enfant (sa cardiopathie, son traitement, ses habitudes, ce qu’il aime ou n’aime pas, à faire ou ne pas faire…). Prenez le temps de bien rédiger son contrat. N’hésitez surtout pas à prendre toutes les précautions que vous jugerez utiles et qui vous rassurerez mais aussi la nourrice.

Ä       La halte garderie : c’est une garde intermédiaire et qui peut apporter  tout plein de satisfaction aussi bien à l’enfant que pour la maman. Ceci permet à maman de décompresser un peu et de s’accorder un peu de temps. Pour l’enfant, il apprend à vivre en collectivité, découvrir de nouvelles choses car n’oublions pas que nos loulous grandissent et qu’une grande étape les attende : l’école.

Mode de garde
© 2006 Association P.E.C
Accueil
L'association
Un Noël pour tous
La Cardiologie
Autres cardiopathies
Les examens
La chirurgie cardiaque
Vivre avec un enfant cardiaque
Liens
Contactez-nous